Comment installer Firebase sur votre application ?

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vais vous présenter un nouveau sujet dont le contenue tiendra en deux articles. Sur cette page, je vais vous expliquer le concept de  Firebaseje vais vous présenter quelques fonctionnalités avec Firebase  avant de finir par vous montrer comment l’installer. Dans le prochain article vous verrez une application avec Firebase sur un projet en Kotlin.

Firebase mais qu’est ce que c’est ?

Avez-vous déjà rêvé de stocker tout un tas de choses comme des documents, des photos, des musiques, des vidéos sans que votre téléphone ou votre tablette vous dise “aucune place est disponible”.

Et là vous avez un coup au moral, vous êtes obligé de faire le trie dans les vieilles photos de vacances pour faire de la place pour vos nouvelles photos et vous savez que bientôt, il sera bon de recommencer.

Firebase est là pour vous apporter la solution ! Il héberge tout un ensemble de services allant  de l’hébergement de base de données à l’authentification sociale pour créer vous-même votre propre réseau social.

Firebase vous propose une plateforme web, pour manipuler et contrôler vos différences services que vous avez mises en place.

Imaginer les possibilités avec Firebase

Imaginez-vous créer une application qui sauvegarde vos contacts, les informations sur vos clients, vos photos et celle de vos amis ou du monde. Songez de nouveau à une plateforme qui vous permet de communiquer :

  • Inviter vos amis à aller boire un verre, dans le bar le plus branché de votre ville. 
  • interagir avec vos client, envoyez leurs des notifications par SMS qu’un nouveau produit vient de sortir, demander leurs quel sont leurs principaux problèmes du moment.
  • Développer un chabot qui puisse répondre directement aux questions que se posent vos clients.

Firebase vous permet d’analyser vos prospects, de créer une multitude de courbes ou de graphique qui vous permettrons de déterminer quel sont vos parts de marché.

Maintenant c’est à votre tour d’imaginer et de créer des possibilités ou d’utiliser celle que je viens de citer pour créer l’application qui vous ressemble.

Installer Firebase dans vos applications

La particularité de Firebase, c’est qu’il est facile à prendre en main et facile à installer sur vos applications. En 5 min Firebase est installé, Eh hop ! C’est juste le temps pour se préparer un bon petit café. Une fois que vous terminer les étapes et bu votre café ça sera le moment de créer votre application.

Pour utiliser Firebase, il faut posséder un compte google.  Avant de commencer, je vous recommande d’en créer un. Maintenant que vous vous êtes “googleliser”, je vous invite à vous rendre sur le site de Firebase en cliquant ici.

Sur cette page, cliquez sur le bouton “Get started”. Une page de connexion à votre compte google va apparaître, connectez-vous.

Maintenant à chaque nouvelle application pour laquelle vous utiliserez Firebase, il faudra procéder à ses différentes étapes  :

1ére  étape : Ajoutez un projet.

2éme étape : Définissez le nom de votre projet.

3éme étape : Choisissez le système sur lequel sera porté Firebase

Apple, Android, web ou Unity à vous de choisir…  Je choisi Android, très bon choix !

4éme étape : Attachez Firebase à votre application.

Le nom de package de votre application se trouve généralement en haut de vos fichiers de code (.kt) . Comme l’image ci-dessous.

Le pseudo et l’empreinte sont facultatifs. Le pseudo va vous permettre de retrouver rapidement votre projet. C’est utile dans le cas où vous avez beaucoup de projets avec Firebase. L’empreinte quand t’a elle permet de signer votre projet afin qu’il assure l’authenticité de votre projet.

cliquez sur “Enregistrer l’application”

5éme étape : Placez le fichier de configuration téléchargé dans le dossier de votre application.

Télécharger le fichier en cliquant sur “Télécharger google-services.json” puis placer-le dans le dossier de projet de votre application (NomDeVotreApplication –> app).

Si vous ne savez pas ou se trouve le dossier de  votre application faite un clic droit sur votre projet sur Android Studio et cliquer sur ”Show in Explorer”. La fenêtre de votre dossier va apparaître et c’est endroit que vous devrez placer le fichier que vous venez de télécharger.

6éme étape  : Configurez votre application pour quelle charge le fichier JSON.

Pour configurer votre application pour quelle charge le fichier à chaque lancement de votre application. Il est nécessaire d’ajouter des plug-in. Dans Android-studio, ouvrez le premier fichier gradle.build comme dans l’image ci-dessous.

Ensuite rajoutez les premières lignes de code indiquées sur la plateforme web de Firebase.

Ouvrez le deuxième fichier, et faite de même rajoutez les autres lignes sur le deuxième fichier.

Pour que les lignes que vous venez de rajouter soient prises en compte, il est nécessaire de cliquer sur le bouton “Sync Now” en haut à gauche qui vient apparaître. cliquer ensuite sur “Suivant” sur votre interface web Firebase. 

Dernière étape :  Testez votre application.

Maintenant que vous avez synchronisé votre application, il ne reste plus qu’à tester son bon fonctionnement, pour cela rien de plus simple. Lancer votre application en choisissant votre émulateur.

Vous savez maintenant installer Firebase , je vous invite donc à lire mon prochain article qui vous montre comment créer une application qui s’appuie sur Firebase.

Merci d’avoir lu ! Maintenant, si vous avez aimé le contenu de l’article, si  vous connaissez une personne à qui cet article peut intéresser, n’hésitez pas à le liker et à le partager sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez me faire part de vos remarques, de vos problèmes, de vos suggestions de prochain article ou tout simplement de votre soutien n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je vous en remercie.

Crédit photo : FotografieLink, mohamed_hassan.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *