Les SharedPreference en Kotlin

Bonjour à tous ! Pour cet article j’ai décidé de vous proposer un nouveau format, pour expérimenter de nouvelle chose. La vidéo qui va suivre est ma toute première vidéo, j’espère que vous serez indulgent. J’avais une grosse angoisse avant de la tourner, mais je me suis dit que finalement tout le monde commence bien quelque part ! Et puis,  ça me fera un point de départ, pour essayer de m’améliorer par la suite.  Dans cet article je vais aborder l’aspect de persistance des données à travers la notion de SharedPreference.

Qu’est ce que la notion de SharedPreference ?

Un SharedPreference est un objet de notre application qui pointe sur un fichier qui contient une ou des paires de clés-valeurs.

Exemple de clé-valeur  :  « Login » / « Erwan »   “Login”  est notre clé/tag et  “Erwan” est notre valeur/données.

• Cet objet nous propose un ensemble de méthodes utilisables dans notre application pour lire et écrire dans ce fichier.

• Le fichier est chargé à chaque lancement de l’application, ce qui permet de faire perdurer les données.

• Chaque SharedPreference peut-être défini comme partagé ou privé.

Comment initialiser les SharedPreference ?

Pour initialiser et créer un  fichier “sharedPreference”, il nécessaire de créer un objet à partir de l’une des méthodes suivantes :

getSharedPreferences() : Cette méthode va venir créer un fichier de préférences qui pourra être lu par l’ensemble des activités de votre application.

Exemple : getSharedPreference

Cette méthode demande en paramètre un nom et un contexte.  Le nom permet à l’ensemble de l’application d’avoir accès fichier de préférence par son nom.   Le contexte “MODE_PRIVATE” permet de préciser que le fichier créé est uniquement accessible à l’application appelée (ou à toutes les applications partageant le même ID utilisateur).

getPreferences() : Cette méthode va venir créer un fichier de préférences qui pourra être lu uniquement par l’activité qui l’a créé.

Exemple : getPreference

Comment écrire dans un fichier SharedPreference ?

Pour écrire dans le fichier de préférence, il est nécessaire de passer par un objet “SharedPreference.Editor”. Une fois notre éditeur créé on va pouvoir y stocker une donnée qui pourra être lue à chaque lancement de l’activité. On peut stocker différents types de données avec sa méthode associée. Les méthodes sont les suivantes :

tableau_put_sharedPreference

edit() : Cette méthode va venir créer un objet qui permettra l’édition de votre fichier de préférence.

Exemple : SharedPreferenceEditor

On crée l’éditeur à partir de la méthode edit() de notre objet  “objectSharedPreference”. Puis à partir de cet éditeur on inscrit dans le fichier de préférence la valeur “123456” avec le tag “Mon nombre”.

commit() : Après l’édition, avec cette méthode vous allez pouvoir valider votre édition.

Exemple :

commit

Comment lire dans un fichier SharedPreference ?

Pour lire dans le fichier de préférence  après avoir écrit il faut utiliser la bonne méthode en fonction du type de la donnée qu’on souhaite récupérer. Chaque méthode demande un tag (celui de la valeur qu’on souhaite récupérer) et une valeur par défaut. Si la récupération échoue, alors c’est cette valeur qui sera retournée. Les méthodes sont les suivantes :

tableau_get_sharedPreference

Exemple : SharedPreference_getInt

A partir de l’exemple précédent  je vais ici, récupérer la valeur associée à mon tag  “Mon nombre”. Si la récupération échoue alors c’est la valeur “9876” qui sera stockée dans ma variable “recuperation”.

Voici une petite application qui sert à titre d’exemple, pour l’utilisation des sharedPreference :

Merci d’avoir lu ! Maintenant, si vous avez aimé le contenu de l’article, si  vous connaissez une personne à qui cet article peut intéresser, n’hésitez pas à le liker et à le partager sur les réseaux sociaux. Si  vous souhaitez me faire part de vos remarques, de vos problèmes, de vos suggestions de prochain article ou tout simplement de votre soutien n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je vous en remercie.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 23
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *