Mon défi personnel

Avant  de vous présenter mon défi, je vais d’abord me présenter. Je m’appelle Erwan Machefaux. Dans mon métier j’ai un statut un peu particulier à vrai dire, je porte la double casquette. Je suis alternant dans ma deuxième année de cycle d’ingénieur dans le domaine de l’informatique. Quand le reste du temps, je ne suis pas sur les bancs de l’école, je travaille pour une grande entreprise d’assurance en France.

Pourquoi l’Android me direz-vous ? La réponse est simple, c’est que j’aime inventer, créer, innover et c’est ce que je retrouve dans la programmation. Avec Android on peut rajouter le côté design et le côté pratique d’une application car qui aujourd’hui dans le monde ne possède par de smartphone, de tablette, de montre, de télévision, très peu à mon avis.

J’ai commencé Android l’année passée, j’ai tellement aimé le cours et la pratique du langage que j’ai réalisé une application pour le groupe de musique de mon groupe d’amis. Je suis aussi le petit garçon qui quand on lui parlait d’avenir, s’imaginait accomplir de grandes choses. Je voulais devenir ingénieur, je suis sur le chemin pour le faire. Certes, mon chemin a été semée d’embuches mais je suis sur le chemin !

Et comme la vie vaut bien la peine d’être vécue , je veux me lancer un nouvel objectif. Un défi sur un an, c’est peut-être long une année, je suis peut-être trop ambitieux mais j’ai la motivation et le pressentiment que je peux atteindre mon objectif. Comme il y a 52 semaines dans une année, il y a 52 cartes dans un jeu de cartes français, moi j’écrirai au minimum 52 conseils et astuces sur le développement Android. Je me fixe donc l’objectif d’écrire un article sur le développement Android chaque semaine pendant 1 an.

Les raisons qui me poussent à faire ça sont multiples :

Je souhaite progresser rapidement et trouver les meilleures façons d’apprendre et de comprendre plus facilement. Je ne me considère pas comme un expert, mais j’ai cette grande envie de m’en approcher. J’ai appris que la meilleure façon de comprendre c’est d’enseigner. En vous partageant mon savoir, je vais apprendre et approfondir mes connaissances.

Cet objectif va me permettre de sortir de ma zone de confort , de rester concentrer et de me booster mentalement . Ce défi saura l’occasion aussi de tester de nouvelle expérience. Je suis quelqu’un  qui n’aime pas la routine et qui aime le changement. J’ai souvent beaucoup d’idées mais je finis par m’éparpiller ou partir sur de nouvelles promesses. J’ai pu remarquer que je suis plus productif lorsque je me fixe un temps à ne pas dépasser. Je pense qu’il sera important pour moi de me fixer des petits objectifs à court terme en me fixant des dates limites pour rester motivé.

Je souhaite pousser ma créativité et ma curiosité encore plus loin. Découvrir de nouvelle activité, de nouveau métier, de nouveau domaine sur lesquels je puisse créer des applications. Il y a tant de domaine qui mérite d’être exploré, je ne sais pas ou commencer. Je pense que ça peut être pour moi et pour vous, un bon moyen d’échanger et de partager.

Ce projet va me permettre d’élargir mes compétences humaines et sociales. Trouver les meilleurs conseils à vous donner, répondre au mieux à vos questions et appliquer vos suggestions. Je cherche à m’améliorer personnellement, j’aime beaucoup le développement personnel. Je suis d’avis que peu importe l’âge on a toujours quelques choses à apprendre et à découvrir. L’esprit d’analyse et de recherche sont aussi des altitudes que je compte bien acquérir.

J’ai le souhait aussi de m’améliorer dans la présentation et le design d’application. Je ne sors pas d’école d’art,  Je n’ai pas les techniques et l’âme d’un artiste, malheureusement !  j’ai cette volonté de faire acquisition de cette compétence.

Dans les articles, vous trouverez

Des conseils et des notions pour bien débuter. Je vous expliquerai par où je suis passé et les choses que j’ai apprises que j’argumenterai avec des recherches et des analyses plus approfondies.

Des solutions aux problèmes, que vous rencontrez. Des explications sûres comment les erreurs peuvent  se produire et quelles sont les étapes pour les résoudre.

Les pièges à éviter quand on fait de l’Android et les bonnes pratiques à appliquer pour la programmation d’applications.

Des cas concrets de fonctionnalité Android qu’on peut intégrer à son application (empreinte digital, caméra, appelle, SMS, etc…). La présentation de sa mise place, des exemples de domaine dans lesquelles elles peuvent s’appliquer et des exemples d’applications déjà fonctionnelles.

La  création d’application de A à Z. Le développement d’applications  avec des contraintes particulières sur lesquelles vous pourrez me challenger (fonctionnalités à implémenter, le choix du domaine de l’application, etc… ).

La présentation de petits défis simples et fun pour apprendre à programmer avec une correction détaillés étape par étape.  Je pourrais même vous proposer des thématiques pour aller encore plus loin.

Et d’autres sujets qui me viendront à l’esprit ou d’autres propositions que vous me proposerez au cours de cette aventure.

Merci d’avoir lu ! Maintenant, si vous avez aimé le contenu de l’article, si vous êtes enchanté par ce défi ou que vous connaissez une personne à qui cet article peut intéresser, n’hésiter pas à le liker et à le partager sur les réseaux sociaux. Si vous voulez participer à cette aventure, que vous souhaitez me faire part de vos remarques, de vos problèmes, de vos suggestions de prochain article ou tous simplement de votre soutien n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je vous en remercie.

crédit: photo de simpletexting.com,  photo de CreditScoreGeek.com, photo de GotCredit

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 107
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *