Une nouvelle orientation, le langage kotlin

Bonjour à tous ! Je vous remercie de me suivre régulièrement ! J’ai été beaucoup débordé cette semaine (rendu d’école), mais je tiens à respecter mon engagement. Dans cet article, je ne vais pas aborder des connaissances techniques mais plutôt présenter mon choix d’une nouvelle orientation pour ce blog. Si vous avez suivi les anciens articles, je présente comment configurer un projet, Comment créer sa première application, Comment mettre en place ces premiers composants graphiques. Dans ces articles, j’évoque le langage java et c’est là-dessus qu’il va y avoir une nouvelle évolution. Les articles que je viens de citer seront toujours d’actualité, cependant je vais faire le choix de partir sur un nouveau langage, le langage kotlin. Ce langage s’adapte parfaitement aux plateformes android. Toutefois, si vous trouvez nécessaires que j’aborde des points sur le java dans des prochains articles, faite le moi savoir. J’en prendrais rigueur.

Quelles sont les raisons de ce choix ?

Le langage a été officialisé en octobre 2017 et permet d’apporter un renouveau dans le développement d’Android.

  • Son utilisation permet de réduire le nombre de lignes de code de 40% par rapport à java. Avec moins de lignes de code son interprétation devient plus lisible est plus claire. Il permet également de faire moins d’erreurs de code.
  • Kotlin est compatible avec java. Vous pouvez dans un même projet, avoir du code java et du code Kotlin sans qu’un souci ne se pose. Un outil sur Android studio, permet également de transformer du code java directement en code kotlin.

 

 

  • Kotlin est un langage récent. Ce langage est apparue en 2011 alors que le java a été créé dans les années 90. Kotlin a été développé par JetBrain, la société qui a développé android studio. Kotlin propose des outils puissants et une richesse de code plus importante que le langage java. Le langage est moins lourd et s’exécute aussi rapidement qu’une application développée en java.
  • Il permet de réduire les nombres d’erreurs provoquées en Java et d’assurer une sécurité, notamment l’accès à un membre d’une référence nulle (les nullpointerexeption  en java). Il garde les bons côtés du langage java (par exemple les annotations), il réduit le nombre de librairie qui pour certaine n’était plus maintenu en java et rajoute des fonctionnalités puissantes.

 

  • Google facilite le passage du langage vers kotlin, tout en maintenant sur sa plateforme android les autres langages supportés (C++ et JAVA). Cette transition est efficace, elle permet de minimiser les risques. De plus, le langage kotlin sur Android a vu ces utilisateurs augmenter depuis son lancement. Ce qui prouve que le choix d’adopter kotlin est un choix judicieux.
  • La compilation d’un projet est aussi rapide en kotlin car contrairement au java qui recompile l’entièreté du projet, kotlin va compiler seulement les fichiers modifiés depuis la dernière compilation. À la création du projet, il demandera plus de temps. Pendant l’avancement du projet, ce temps va diminuer. C’est ce qui va différencier la la compilation dite par défaut à la compilation incrémentielle (kotlin).

Les points sont nombreux, je pourrais m’étaler encore dessus, mais ce n’est pas le but. Vous comprenez maintenant pourquoi il est normal et judicieux pour moi de passer sur kotlin.

Configurer son environnement pour développer en Kolín

kotlin_creation_de_projet

Depuis la version 3.0 d’android studio vous avez la possibilité de configurer votre projet en kotlin directement depuis la fenêtre “Create Android Project”. Si vous avez lu l’article “Le point de départ avant de se lancer” vous devez reconnaître cette interface. Pour configurer son projet dans le langage kotlin, il suffit de cocher la case “Include Kotlin support”.  Votre projet est maintenant en kotlink, il vous reste plus qu’à suivre les mêmes étapes de mon ancien article.

Si vous avez un projet en java et  que vous souhaitez le passer en kotlin vous devez suivre cette procédure.

Convertir_fichier_java_en_fichier_kotlin

faite un clic droit sur un fichier java et cliquez sur “Convert Java File to Kotlin File” dans le menu déroulant. Le fichier est alors converti et Android studio vous prévient par un pop-up qu’il faut faut configurer Kotlin. Vous pouvez cliquer sur “Configure” directement depuis le pop-up.

kotlin_pas_configurer

Ou cliquez dans l’onglet “Tools”  puis sur Kotlin et sur “Configure Kotlin in Projet”.

kotlin_configurer_projet

configuration_java_vers_kotlinUne nouvelle fenêtre s’affiche. Dans cette fenêtre, cochez le deuxième choix pour que la configuration s’applique à tous les fichiers kotlin (bouton “All module contenaining Kotlin files”). Ensuite, laissez la version de Kotlin à la version la plus récente et cliquez sur OK. Voilà, vous avez configuré votre projet pour accepter des fichiers kotlin.

La résolution des problèmes

À cette étape, il se peut que vous rencontriez des problèmes. Pas de panique, je vais vous montrer déja où ils apparaissent et comment les résoudre.

Après la configuration terminée, deux onglets apparaissent. À gauche, un onglet avec le build du projet (la création la configuration des liens entre chaque fichier). À droite c’est l’onglet qui nous intéresse, il affiche en rouge toutes les erreurs possibles pendant la synchronisation du projet.

kotlin_probleme_conversion

Si vous rencontrez le problème ci-dessous, je vais vous montrer comment le résoudre :

kotlin_probleme_compilation

menu_gradlebuild

Ce problème est lié à une mauvaise génération des dépendances de kotlin. Depuis l’année 2018 l’implémentation de nouvelle librairie ne s’effectue plus avec les mots-clés “compile” mais avec les mot-clés “implémentation”. Donc pour résoudre ce soucis, rendez-vous dans Gradle Scripts, puis cliquez sur le fichier build.gradle (Module: app).code build.gradle

Puis sur la fenêtre de droite dans la partie code, descendez et arrêtez-vous dès que vous voyez “dependencies”. Ensuite changez le mot-clé “compile” par le mot-clé “implémentation”.  Pour activer vos modifications appuyez sur le raccourci raccourcis build. Voila, vous venez de corriger votre erreur.

Pour allez plus loin

Google a mis en place une plateforme, où vous pouvez suivre des tutoriels pour découvrir kotlin et ainsi être plus à l’aise pour développer avec kotlin. Cliquez-sur “Google codelab”, pour découvrir cette plateforme.

image

Le groupe IntelliJ IDEA, à l’origine d’android studio et de kotlin a mis en place un outil web permettant de convertir votre code java en code kotlin, mais il reste moins performant que celui proposé par android studio. Vous pouvez le découvrir sur leur site kolinlang.

outil_intelij_convertiseur_kotlin

Je vous remercie d’avoir lu l’article, si vous avez des questions, je vous invite à les mettre dans les commentaires. N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux, ça me permettra de toucher plus de monde et de pouvoir répondre à leurs questions potentielles. Merci à vous !

Crédit : photo de Robert Couse-Baker, photo de Marco Verch, photo de Bill Selak, photo de Steve Jurvetson

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 17
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *